Contribuer à l'éveil artistique des enfants et des jeunes est la condition indispensable au développement d'un projet culturel sur un territoire.
Dès l'édition 2007, nous avons associé les enseignants des cycles primaires et secondaires en leur proposant d'initier une démarche de découverte des Arts de la Nature et des Paysages et du conte (français et occitan).
La forte adhésion des enseignants et des élèves nous amène à reconduire et renforcer notre action auprès du public scolaire..
Le partenariat entre les Phonies Bergères et les scolaires se concrétisent par :
- des interventions artistiques et pédagogiques pour une exploitation durant l'année
- la coordination des projets des écoles
- la journée scolaire en ouverture du festival avec restitution des projets le vendredi qui débute le festival.
Tout cela est rendu possible grâce aux enseignants qui acceptent d'ouvrir leur classe à des artistes et permettent ainsi aux enfants de s'ouvrir davantage sur le monde, à l'Inspection de l’Éducation Nationale d'Oloron Sainte-Marie et à l'Inspection Académique qui valident les projets et à la DRAC Aquitaine qui les accompagnent.
Depuis 2007, les scolaires sont invités à participer aux 5 festival en 2007, 2008, 2010, 2012, 2014 et 2016.
En 2009, "année off", un projet Land'Art "Les sentiers de la Vallée d'Aspe" à l'attention des écoliers des villages de Lurbe, Asasp, Osse en Aspe, Lees-Athas et Etsaut a vu le jour grâce à l'accompagnement de l'artiste Gonzalo Etxebarria, du médiateur culturel Nay'Art et les financements de la DRAC et de l'Inspection Académique..