Le thème de 2018


CHEMINS DE TRAVERS

 

2018, ouvrez, découvrez, explorez, suivez... des chemins de travers avec les Phonies Bergères.

 

 

 

 

 

Envers et contre les droits chemins tout tracés, le chemin de travers propose un pas de côté, un regard sur l'envers du décor.... Sourd aux marches conquérantes et triomphales, il prête l'oreille et le pas aux voix et aux voies transversales .

 

 

 

 

 

En cette année du souvenir, il se dirige alors vers les frontières qui ont creusé les tranchées, à nouveau hérissées de barbelés. Alors que de nouveaux murs s'élèvent sur leurs tracés, il ouvre quant à lui le chemin à emprunter pour en renverser les pierres afin de construire la paix.

 

 

 

 

 

Chemin des passeurs vers la liberté, il sait aussi suivre l'itinéraire à l'envers, sans prendre la différence pour un travers, afin d'accueillir celui que cette vie de travers a mené à travers les pays jusqu'à nos frontières.

 

 

 

 

 

Enfin, ignorant les fossés qui se creusent, il refuse l'indifférence. Au lieu de passer son chemin, il traverse la rue, allant vers celui-ci qui va de travers ou vers celui-là malmené par les travers de la vie qui lui ont mis la vie à l'envers.

 

 

 

 

 

Si le droit chemin se décline au singulier, les chemins de travers sont pluriels. Ils ne mènent pas à Rome mais aux hommes. Libre à chacun de tracer le sien, de choisir ou d'inverser le destin. Dans cette actualité déboussolée, les phonies bergères vous invitent à cheminer (de travers) , le temps d'une embellie, vers la clairière de l'humanité, à la croisée de tous ces sentiers ...


Les Phonies Bergères ont pour objectif de valoriser le lien entre l'homme et la nature par le biais d'expressions artistiques, dans une démarche pédagogique, créative, ludique et festive.. Où cette valorisation peut-elle prendre tout son sens sinon en Vallée d'Aspe?

Cette vallée, les Pyrénées, abritent des chemins de toutes les histoires.

Pour l'édition 2018, les Phonies Bergères proposent donc de tracer, inventer, retrouver, partager... vos chemins de travers.