Le thème de 2016


Paysages en mouvement

2016 un nouveau chemin de « faire » se profile avec la nouvelle édition des Phonies Bergères.

La genèse du thème

En parcourant la vallée, on ne peut ignorer les changements qui s'opèrent autour de la réhabilitation de la voie ferrée.

Le paysage se transforme sous nos yeux. Cet événement qui suscite des émotions et des sentiments en chacun a conduit les Phonies Bergères à réfléchir et à élargir leur regard.

La voie passe d'un paysage à un autre, part à la découverte d'autres paysages, d'autres cultures.... notre réflexion, elle, a voyagé, de l'idée du train qui traverse à la vallée à la contemplation immobile du mouvement cyclique de nos paysages au gré des saisons, des événements climatiques ou des actions humaines.

"Paysages en mouvement" est une invitation à ouvrir nos regards...

paysages traversés

Que le chemin soit de fer, de terre, d'eau ou d'air, les paysages défilent, invitent au voyage, à la traversée vers d'autres territoires, d'autres horizons, d'autres cultures...


A l'heure où les réseaux virtuels se multiplient, les voyageurs passent physiquement d'un paysage à un autre : partage de paysages, de cultures, d'histoires... Rencontres de l'autre, échanges sensoriels ou numériques, en choisissant sa vitesse de croisière...

paysages transformés

Laissons filer et entrons dans l'immobilité pour capturer le mouvement de la Nature.

Les saisons passent, hommes et troupeaux façonnent, la végétation reprend ses droits...


Odeur des foins coupés, montée de la neige, descentes des estives, réveil des oiseaux, grondements de l'orage, course du soleil et des ombres...


Invitation à éveiller les sens et les émotions...


Que le paysage soit traversé ou transformé, il est toujours en mouvement.


Les Phonies Bergères ont pour objectif de valoriser le lien entre l'homme et la nature par le biais d'expressions artistiques, dans une démarche pédagogique, créative, ludique et festive.. Où cette valorisation peut-elle prendre tout son sens sinon en Vallée d'Aspe?

Cette vallée, les Pyrénées, sont encore des témoins vivants de l'adaptation de l'homme à son milieu dans une relative harmonie.

Pour l'édition 2016, les Phonies Bergères proposent donc de poser et d'exprimer un regard artistique sur ces paysages en mouvement.