SENTIER ARTISTIQUE

Les Plasticiens sélectionnés pour 2016


ELEANOR sTRIDE

"Dans ma création j'aime mettre en scène des personnages dans leurs environnement tout en valorisant leurs attitudes et postures.
Mes personnages peuvent être en équilibre sur des objets, incorporés à des rochers ou liés entre eux; ce qui m'intéresse est de créer une composition sculptural harmonieuse et naturelle."

 

Cette artiste franco-britanique a réalisé une œuvre intitulée "Oiseaux de passage".

Crédits photos : E. Morincôme, C. Chasseriaud


rumen dimitov

Amateur de nature le bulgare Rumen Dimitrov veut créer avec des matières naturelles. Il affiche un énorme talent dans le traitement de ses matières, particulièrement le bois et la pierre pour faire des œuvres de grande taille.
Conceptuellement son travail tourne autour de l'interaction de l'homme avec les éléments naturels.
Par ses œuvres, il recommande très souvent vivement au spectateur de sentir la magnanimité de la nature.

Il a réalisé une oeuvre intitulée "Le passage des poissons".


Fréderic Boiron

"Frédéric Boiron est un sculpteur qui sait lire les arbres. Le bois est pour lui un livre ouvert, une matière vivante avec laquelle il aura une aventure, un dialogue respectueux et inventif, un cheminement
spirituel.
La forêt, le vent, la lumière, le temps qui passe, le matériau est là, peu d'artistes savent capter ces éléments simples, peu d' artistes ont l'humilité de se soumettre à la rigueur de l'apprentissage que cela suppose. Tailler, creuser, sans savoir si le bois rebelle va contrarier la ligne projetée, être attentif aux formes qui se découvrent, et recommencer... " Pierre Gangloff (artiste peintre)

 

Il réalisera une œuvre intitulée "Chaque jour; un nouveau spectacle".


gregoire lavigne

" La nature, et en particulier la flore, est la base de ma recherche artistique.
L’éphémère, la fragilité et la notion de temps sont souvent présents dans mes travaux. Les lieux géographiques, les saisons et les conditions climatiques sont également des repères et des points de départs dans mes réalisations."

 

Sa proposition artistique est liée au Chemin de la Mâture.

 


ETIENNE COUSSIRAT

"L’arrivée (ou le retour) du train en Vallée d’Aspe sera une modification importante du paysage et aussi de la manière dont nous le percevons, dont nous le vivons.
Ce changement s’accompagnant d’effets positifs et négatifs, il nous rappelle que rien ne dure toujours et que le monde est en perpétuel mouvement.
Partant de cet état de fait, l’envie m’est venue de travailler sur la transformation du paysage et sur nos liens avec l’environnement. Le son m’est alors apparu comme le moyen le plus direct vers l’exploration de ces enjeux, permettant grâce à des moyens simples une redécouverte, une relecture et parfois même une modification du paysage.".
Il nous propose une balade sonore...


Et aussi...

 

- Alexis Linge : en collaboration avec le Pavillon de l'Architecture de Pau, ce Paysagiste viendra présenter son regard sur ce que le déplacement donne à voir. Samedi 28 et dimanche 29 à 14h30, au départ de la ballade commentée.

- Jean Brossier : diplômé en rêverie cartographique, il a réalisé une carte marine des côtes du Béarn, du golfe de Tardets au golfe de Bruges par le service de cartographie utopique de la Marine.

- les artistes des ateliers Art'Nature des Phonies Bergères proposeront des œuvres réalisées à partir des techniques de soudure et de vannerie...